Le Krav Maga

Le Krav Maga est l’extraordinaire synthèse de la self-défense et du combat, adaptée à la réalité du terrain militaire et civil. Le Krav Maga signifie en hébreu « Combat Rapproché ».

Cette discipline est développée en Europe par Richard Douieb, au sein de la Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM). Simplicité et efficacité sont les principales caractéristiques du Krav Maga.

Il comporte deux parties :

  1. La self défense, qui contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes (debout, assis, couché… )
  2. Le combat au corps a corps, qui regroupe les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat et autant d’exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.

Le système du Krav Maga est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui.


Imi LICHTENFELD, le fondateur du krav maga, aimait en rappeler les 7 grands principes :

  1.  Un principe de prévention et de bon sens : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l’on fait de l’auto-stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux en ville, etc.
  2. Le Krav Maga est une technique d’auto-défense basée sur les réflexes naturels du corps humain.
  3. Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.
  4. En fonction de la situation, et selon les besoins, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant.
  5. Utiliser les points sensibles du corps humain (yeux, gorge, parties génitales) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire.
  6. Essayer d’utiliser en priorité tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps en dernier recours.
  7. Pas de lois (pas de règles à respecter), aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, tous les coups sont permis (quand votre intégrité physique est en danger).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *